Formation

APA FORMATION est une formation novatrice proposée par l’Association APA / Maison Sport-Santé. Elle s’adresse à tous les professionnels et étudiants dans le domaine de la réadaptation physique.

Evan, Arnaud et Guillaume, qui co-dirigent ces formations, exercent au Centre de l’Arche, Pôle Régional du Handicap (Saint Saturnin, 72), depuis plus 10 ans en tant qu’Enseignants en Activité Physique Adaptée. Ils participent à la réadaptation de plus de 100 patients par jour au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, psy- et neuropsychologues, IDE, aide-soignants, etc.).

Ces patients sont pris en charge en hospitalisation complète ou de jour sur les pôles adulte et pédiatrique. Ils présentent des problématiques de santé : Blessure Médullaire, Amputation, Hémiplégie, SEP, Parkinson, Obésité, Lombalgie, Covid Long, SLA, etc.

L’équipe de formation coordonne et encadre des séances d’Activité Physique Adaptée sur un plateau technique complet (salle APA, salle omnisport et balnéothérapie) sur lequel vous mettrez en pratique le contenu des formations.

Forts de leur certification en Education Thérapeutique du Patient (ETP), ils ont également construit et animent de nombreux ateliers d’ETP pour des personnes atteintes de Lombalgie, SEP, Hémiplégie, Blessure médullaire, Obésité (enfants et ado, en suivi de chirurgie bariatrique), etc.

De plus, ils ont fondé l’Association APA en 2018 et en sont désormais coordonnateurs. Reconnue Maison Sport-Santé conjointement par les Ministères des Sports et de la Santé depuis 2021, cette association accueille plus de 600 adhérents chaque semaine dans 4 pôles de l’Ouest de la France.

D’un point de vue pédagogique, ils sont enseignants  à l’Université du Mans dans la filière STAPS (de la Licence 1 au Master 2) ainsi qu’à l’Institut de Formation des Aides-Soignants. Ils sont également formés en préparation physique. Ils forment depuis plusieurs années de nombreux étudiants qui deviennent à leur tour professionnels dans toute la France.

Lieu de la formation : Centre de l’Arche, Pôle Régional du Handicap, 1 bld de Maule, 72 650 SAINT-SATURNIN

Autour de ce trio gravite une équipe solide de professionnels travaillant eux aussi dans différents centres de rééducation et/ou cliniques du grand ouest. Ces derniers interviendront également sur différents modules.

WhatsApp Image 2024-01-19 à 10.47.11_cad5038f

Prochaine date de formation à définir saison 2024-2025